Image Image
Photographie
Le monde vu à travers d'un objectif !
TOUS DROITS RESERVES © CLAUDE JUAN 2021
E-MAIL: INFO@MESIMPROBABLESPHOTOS

RENCONTRE MARECHAL

Mr Beaucaire 1925-2020 Signé avec le petit garçon
Tout commença avec le père de Georges Maréchal Directeur du Grand Théâtre d’Antibes.
Charles Maréchal fait fortune au début du cinéma en déplaçant son chapiteau démontable dans l’Est de la France pour y passer des courts-métrages muets.  
Il fait l’erreur de placer tout cet argent en emprunts Russe alors que son fils Georges l’encourageait à acheter du terrain au cap d’Antibes. Il perdra tous ses emprunts avec la révolution Russe en 1917.
Georges Maréchal, décide alors de descendre dans le Sud et plus particulièrement à Antibes. Il ouvre vers 1923 « Le Grand Théâtre » au Grand Hôtel Place de la Victoire (Place Macé puis De Gaulle). 
Georges sur les traces de son père, pour faire connaitre les films qu’il allait diffuser, il faisait lui-même des montages en contreplaqué qu’il installait sur la façade du Grand Hôtel. Il se baladait avec un haut-parleur dans les rues d’Antibes pour annoncer les programmes. 
Dans les années 30 Georges organisait des spectacles de cabaret, des jeux et des soirées dansantes. L'histoire ne nous dit pas comment Georges Maréchal termina cette aventure.
1925 - Dans la grande salle est diffusé le film « Mr Beaucaire » avec Rodolphe Valentino. A cette occasion le photographe immortalise cet instant avec Georges Maréchal, l’employé du cinéma, et des personnes qui rentrent. Sur la photo un petit garçon avec son vélo regarde en leur direction.
 
2020 - Le hasard de la vie, je prends contact avec Thierry Maréchal le petit fils de Georges le créateur du Grand Théâtre. Quelques mois plus tard nous prenons rendez-vous dans une brasserie
Place De Gaulle pour prendre un café. Thierry me raconte l’histoire de son grand-père, j’en profite pour lui proposer de le prendre en photo devant ce qu’il fût le Grand Théâtre et qu’il accepta avec plaisir.
 
Thierry se place devant l’entrée qui est maintenant un grand magasin, je me positionne où le photographe de l’époque se trouvait, je me retrouve au milieu de la chaussée ! Vite deux ou trois clichés avant l’arrivée de véhicules.
Mais qui est ce petit garçon avec son vélo qui regarde ces trois personnages ?
D'abord ce monsieur avec le chapeau l’employé du Grand Théâtre, son père au milieu avec un brassard noir au bras gauche et l’improbable rencontre son futur fils, Thierry Maréchal.
 
Il n’y a qu’illusion d’une Improbable rencontre…
95 ans séparent les deux photos.
1925 - Photo devant le Grand Théâtre avec Georges E. et Georges F. Maréchal
2020 - Photo devant l’entrée de la grande surface avec Thierry Maréchal.